mardi 27 mars 2012

Aperçu de la vie quotidienne

Certains nous envoient des messages pour nous dire que nous ne postons pas grand chose dans la semaine. Et c'est vrai ! Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant dans la semaine. Même avec nos horaires allégés, nous faisons toujours plus ou moins 9h-19h plus le samedi et donc nos aventures de la semaine ne sont pas trépidantes, surtout quand on sait qu'une partie des Coréens du labo nous boude toujours et que les autres travaillent de toute façon.
Les évènements au laboratoire ne sont guère passionnants, une livraison de viande Hallal ce midi, un Coréen qui s'endort et tombe de sa chaise en arrachant son clavier de temps à autre, Diablo III qui risque de faire fondre le PC de l'EISTI (fuu ! il va falloir en racheter un !), Samedi dernier où nous sommes venus pour rien parce que le mail prévenant que le séminaire était annulé n'est arrivé que la veille à 21h. Bref, rien de bien intéressant, surtout quand on a toujours le risque qu'un Coréen mal intentionné ne passe le blog dans google trad. Pour les petits détails qui tuent du quotidien au labo, j'ai ouvert un compte twitter.

 Pour remplir un jeu notre semaine, nous avons commencé à instaurer des systèmes de jours à thème comme nous le faisions en France :
- Le Lundi c'est les courses, c'est bien ça donne un prétexte pour partir plus tôt. Osons 18h30 !
- Le Mardi c'est le jour de la Pizza. Nous allons donc le Mardi soir au Domino's Pizza au pied de chez nous.
- Le Samedi c'est la lessive et un peu de ménage, parfois ... Le matin est pris par le séminaire et l'après-midi est laissé libre pour des petites sorties, ou se reposer, ou encore empêcher que notre logement ne se transforme en taudis.
- Le Dimanche les sorties culturelles (ou pas), qui viennent souvent en complément d'éventuelles sorties du Samedi.

Il reste encore des jours à attribuer, mais vous avez compris le concept.

Attardons-nous un moment sur les repas et les courses en Corée. Lorsque nous mangeons au restaurant, il y a du riz, toujours ! Lorsque nous mangeons chez nous c'est de la nourriture étudiante assez limitée en variété parce qu'on ne trouve pas vraiment ce qu'on veut dans la magasins et qu'on n'a pas le temps de faire de la grande cuisine le midi ou quand on rentre tard le soir. Bref, de la nourriture grossissante !

Dans nos repas les plus "hardcore", ceux pour lesquels on n'a vraiment pas le temps, Frédéric s'alimente à base de céréales et moi à base de boites diverses : thon, maïs, fruits au sirop, etc. Dans les jours fastes, il y a toujours des pâtes, des chips, des knackies, ou des trucs pannés (même les nuggets ont le gout Coréen), et parfois lors des très grandes occasions, nous tentons une viande trouvée dans un rayon de Home Plus ou de Lotte Market et qui avait l'air moins bizarroïde que les autres. Notons qu'hier j'ai trouvé l'unique presque steak de boeuf de chez Lotte Market. J'ai pu manger un steak, un grand jour donc !
L'intérieur de mon congelo. Un sachet de nuggets, deux sacs de porc panné en promotion et un pot de crème glacée.

Niveau moral, ça va. Et quand ça ne va pas, il y a le Nutella et tout un tas de chocolats chers et puissants à acheter chez Home Plus. Pour parer la déprime du début de semaine, rien de tel qu'un pot de crème glacée en regardant un film téléchargé en Français, genre les Visiteurs, Palais royal, ou le Diner de con. (Alizée qui chante qu'elle en a marre fonctionne aussi)
Frédéric a trouvé un pot de Vanille/noix de Pécan, et j'ai un pot de triple chocolat avec caramel et éclats de Cacao.

Diverses conneries sur mon frigo
Comme vous l'aurez compris, tant que le pot de Nutella n'est pas trop vide et qu'il y a du chocolat ou de la glace, le moral va. Heureusement qu'on court partout le week-end, sinon on va prendre dix kilos !
La cuisine, moi j'ai un truc pour faire sécher la vaisselle et pas Fred :p

Le meuble de DC avec à côté le parapluie pourfendeur de tempête de chez DC, un accessoire totalement indispensable en Corée du Sud. On ne le voit pas, mais la montage de PQ des première photos est toujours là.
La salle de bain ne s'est pas encore écroulée, malgré les chiottes qui branlent et le trou dans le mur à droite. Ma grande serviette et je suis bien content de l'avoir, les serviettes vendues ici sont minuscules !
Je profite de l'occasion pour montrer que mon appart n'est pas totalement dévasté. Ca fait un moment que je ne suis pas monté chez Fred, je ne sais pas comment c'est chez lui, mais à chaque fois qu'on partage un repas c'est chez moi. Dois-je en déduire que c'est en bordel, nous ne le saurons jamais !

Puisque j'ai un peu parlé de mon One Room, je vais terminer cet article avec un personnage clé que nous ne vous avons pas encore introduit : La gardienne de notre immeuble !
La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à elle :
La Dame Marieuse dans Mulan
Ce personnage, qui occupe tout le rez-de-chaussez de notre immeuble, et que nous n'avions vu jusqu'ici que de façon anecdotique, en général en train de râler en Coréen parce que la porte du rez-de-chaussez n'est pas fermée ou que le tas de poubelle devant l'immeuble bloque sa voiture, a en fait plusieurs fonctions que je vais vous décrire en images :

Arracher méticuleusement les pubs qui sont sur nos portes quand il y en a trop. Naïvement les premiers jours je retirai tous les soirs mes pubs, mais du coup ça se voit que l'appartement est habité et il y en a trois fois plus le lendemain. Maintenant j'attends que la vue de ma porte soit trop horrible pour la gardienne et qu'elle arrache tout.
Surveiller les boites aux lettres et le tas de fils et de modems qui font marcher Internet dans l'immeuble. Quand elle fait le ménage un peu fort dans les modems, tout un étage peut tomber en panne d'internet.
Veiller à ce que la porte à code soit fermée, toujours !
Faire le ménage autours de l’extincteur. Gare à ceux qui laisseront trainer leurs poubelles près de l'extincteur !
Surveiller le mobilier de l'immeuble. Ici un frigo dans le couloir, à l'étage au-dessus il y a un bureau.
L'ayant croisée ce midi dans l'entrée, occupée à épousseter les boites aux lettres, je me suis entretenu avec elle parce que Woori Bank continue de m'envoyer les relevés de compte de l'ancien locataire. Après avoir longuement agité l'enveloppe en me racontant plein de trucs en Coréen, elle l'a rageusement jetée sur la table à côté des boites au lettre où elle entasse ses paniers. Puis, elle est repartie chez elle en claquant la porte et en parlant en Coréen.
Il est possible que demain elle pousse l'enveloppe dans le carton des papiers à jeter qui est juste en dessous.

Mais sous ses airs un peu brute de décoffrage, c'est une personne tout à fait charmante.

8 commentaires:

  1. Et pourquoi ils boudent les coréens du labo si c'est pas indiscret?
    Est-ce une de ces puissantes et mystérieuses coutumes locales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait aussi avoir la réponse à cette question.
      Tout est très collectif ici, donc il suffit qu'un seul soit encore fâché pour le blog anglais et la grande majorité va suivre par respect.

      Supprimer
    2. En même temps, personne n'aime voir des étrangers critiquer abondamment son pays...pas forcément très diplomate comme stratégie!!

      Supprimer
    3. Il y a surement de ça, mais pour le moment les deux "pires" (genre qui changent de place quand on s’assoit trop pret ou ne réponde pas quand on dit bonjour, ou ne donne aucune info sur les trucs à faire dans le cours en Coréen), ce sont aussi les deux avec lesquels nous sommes "en compétition directe" pour au moins un cours.
      Le blog n'est donc peut-être pas la seule explication.

      Supprimer
    4. Et si vous fabriquiez des poupées vaudou à leur effigie et que vous plantiez des aiguilles dedans?
      On ne sait jamais, ça peut marcher.

      En attendant, eux, tout ce qu'ils voient, c'est que vous "bouffez dans leur gamelle", et ils font front contre vous, ça répond à une certaine logique, et en France, ce serait pareil.

      Et comme ils doivent être très patriotes, en plus, ils défendent leur honneur et celui de leur pays (ce qui, en France,ne serait pas d'actualité car passé de mode). Énorme différence de culture entre eux et vous, il faut s'adapter à eux, car eux ne s'adapteront pas à vous.

      Supprimer
  2. Pourquoi ce truc débile me demande-t-il à chaque fois si je ne suis pas un robot? C'est grotesque!

    RépondreSupprimer
  3. Woori Bank continue de m'envoyer les relevés de compte "DANS" l'ancien locataire.

    ça doit faire mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'enveloppe ! C'est corrigé, merci.
      Si on va à la GSL Dimanche, vous ferez une projection chez E-EISTI ?

      Supprimer