jeudi 22 mars 2012

Le week-end de Fred (seulement)

Publier un article sur un week-end un mercredi soir ? Et bien oui je sais, je publie 3 plombes en retard, mais c'est parce que les derniers jours n'ont pas été très faciles...
Et puis le titre un peu différent avec le "(seulement)" peut s'expliquer par le fait que sur ce dernier week-end, Jérémie n'était pour une fois pas présent avec moi (enfin!! Je me suis débarrassé de lui mouhahaha !).
Plus sérieusement, j'avais prévu de rencontrer pour la première fois 다솜 (prononcez "Da-Som"), une amie de longue date sur Interpals (un site internet pour rencontrer des gens de tous les pays). J'avais essayé de faire venir Jérémie avec moi en demandant si ça la gênait que je vienne avec un ami, mais sa réponse fut "I prefer to meet only you.". Et ça peut se comprendre, rencontrer une personne étrangère est pas toujours facile, donc deux personnes inconnues d'un coup, ça peut être soit louche, soit un peu déconcertant.

Bref, une fois Jérémie abandonné le samedi après-midi en mode "Forever Alone", je prend le métro pour me rendre à Chungmuro, une station proche de 남산골한옥마을, ce qui signifie "Namsagol, village de Hanok", les Hanok étant des maisons traditionnelles coréennes (vous pouvez en apprendre plus ici : http://french.visitkorea.or.kr/fre/CU/CU_FR_6_6_2.jsp)

Pendant, la visite tout s'est bien passé, il y avait pas mal de stands différents présentant des pans culturels de la Corée : l'écriture en Hangeul (écriture coréenne), des Hanja (symboles coréens importés de l'écriture chinoise), des jeux coréens comme le Tuho (http://en.wikipedia.org/wiki/Tuho)...
On a aussi pu voir la "time capsule" de Seoul, juste à côté du village. Cette capsule enterrée en 1994 comporte 600 objets représentant Seoul, et sera réouverte en 2394, 400 ans après (y même un petit mot de Jacques Chirac en tant que maire de Paris dessus).
En tout cas, j'ai passé une très bonne après-midi, avec un super temps aussi pour l'occasion. Voici pas mal de photos ci-dessous (pas de photos de 다솜, je suis pas sûr qu'elle voudrait apparaître sur le blog!)



Les portes, qui sont super basses d'ailleurs (다솜 a pu le remarquer avec la marque sur son front!)




Le stand de l'écriture de l'alphabet Hangul à l'ancienne

Mon prénom que j'ai écris en coréen héhé, je l'ai ramené chez moi

Vue de l'entrée principale

La tour de Seoul vue au loin


Boissons prises dans un stand de thé. C'était super bon!





L'explication sur la "time capsule" de Seoul. Zoomez pour mieux lire!

La time capsule



On voit pas forcément bien avec les arbres mais bon...

Voilà pour le samedi!
Ensuite, j'ai prévu un peu à l'arrache une autre sortie le dimanche avec 상선 (Sang-seon, mais surnommée "Sun"). Mais cette fois-ci, direction Ansan, au sud est par rapport à Incheon.

Juan station (où je suis) est tout à gauche et Ansan est en bas à gauche
Pour se rendre là-bas, c'était déjà un peu l'aventure, puisque pour éviter le grand détour par Seoul, le mieux était de rejoindre la station Incheon Bus Terminal, puis de prendre un bus Express pour Ansan. Etant seul et n'ayant jamais pris le bus express, ça allait être un peu compliqué. Heureusement, c'était pas si difficile que ça et j'ai réussi à m'en sortir.
Après 30 min de bus environ, je suis donc arrivé à Ansan où Sun m'a rejoint (en courant, le bus est arrivé plus vite que prévu). Tout d'abord, il faut savoir qu'Ansan est un peu comme Incheon, c'est à dire qu'il n'y pas grand chose d'intéressant à visiter/voir. Par contre, les immeubles étaient blindés de panneaux, contrairement à ce dont j'étais habitué à Incheon. Deux photos pour vour rendre compte :



C'est tellement joli et harmonieux, n'est-ce pas ?

Une fois le déjeuner pris (avec un petit garçon coréen aux cheveux violets qui a voulu engager la conversation avec moi en voyant que j'étais étranger, assez marrant!), Sun m'avait demandé avant que je vienne à Ansan si ça m'intéressait de visiter le Gyeonggi Museum of Modern Art, donc nous nous sommes rendus à ce musée pour voir une exposition dédié au paysages de Corée (http://www.gmoma.or.kr/dis/dis_nowdis_view.asp?seq=71&from=now). Je ne suis pas particulièrement accro aux musées, mais au moins c'était une expérience sympa à faire en Corée, et une occasion de faire quelque chose dans cette fantastique ville qu'est Ansan! Finalement, l'expo était assez rapide à voir, mais vu que l'entrée m'a coûté seulement 1000 wons (70 centimes), je ne vais pas vraiment me plaindre...

Quelques photos de l'expo (pas de photo de Sun d'ailleurs non plus, c'était expressément demandé cette fois!) :



Pourrez-vous détecter la bête cachée ?

Désolé pour le mec qui prend la pose, mais il était là au mauvais moment

Enfin, comme nous avions un peu de temps, nous sommes allés nous balader un peu aux alentours. Il n'y avait rien de bien palpitant à photographier, cependant nous sommes tombés sur une sorte d'école pour apprendre la signalisation aux enfants via un parcours en vélo. Suite à l'article sur la conduite (à lire ici : http://fail-en-coree.blogspot.com/2012/03/la-conduite-en-coree-du-sud.html), je me suis dit que ce serait assez intéressant de voir pourtant que la Corée fait de gros efforts dans l'apprentissage des règles dès le plus jeune âge!

Le parcours vu de loin
On s'étonne qu'ils ne tiennent pas compte des panneaux avec un bordel pareil
 Bref, après un peu (beaucoup!) de balade et de discussions dans Ansan, et un dîner bien mérité, j'ai décidé de rentrer en voyant qu'il était déjà 20h35. C'était sans compter sur les services de bus coréens, dont le dernier bus pour Incheon partait à 20h25!! Mais bon, pas grave, le métro de Seoul est tellement propre que c'est presque un plaisir de le prendre pendant 1h30 pour rentrer chez soi.
Surtout après un week-end aussi sympa que celui-là, il n'y a pas grand chose qui peut vous déranger :)

5 commentaires:

  1. Ba dit donc Fred, tu perds pas le nord.
    2 jours = 2 filles. Je ne te pensais pas comme ça. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'était des rendez-vous amicaux uniquement! J'essaye de compenser après le début d'année en option I3, c'est pour ça! :P

      Supprimer
    2. Il faut bien qu'on occupe nos week-end. Les gens du labo sont occupés le week-end, donc on essaye de sortir un peu avec d'autres Coréens.
      Le moyen le plus efficace de trouver des gens ça reste Internet et il se trouve que par internet, nous avons surtout été contactés par des Coréennes !

      Supprimer
  2. T'es conscient que sans la photo de la fille, ce post n'a aucun intéret pour 99% du lectorat mâle de ce blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux :D Mais bon, c'est pas grave les gens intéressés par ce qui est vraiment important (c'est à dire ma vie passionnante) liront quand même ce post :P

      Supprimer