dimanche 11 mars 2012

L'inspection du gaz

Ce matin, à l'aube, donc à midi moins le quart, on sonne à ma porte !

Je pensais que c'était Frédéric qui arrivait avec une idée de quelconque activité ou encore qui voulait qui parte à la recherche d'un restaurant. Et bien pas du tout !
J'ouvre la porte et de l'autre côté se trouve une Coréenne en doudoune bleue, qui m'annonce fièrement : "안녕하세요 ! 도시가스 안전점검 입니다 !" (Annyeonghaseyo ! doshigaseu Incheon jeomkeom ibnida !)
Moi : Gnééééééé ! Qu'est ce qu'elle veut me vendre ?
C'est en voyant son badge que j'ai compris, c'était la fille de la compagnie du gaz avec laquelle je communiquais par post-it interposés sur ma porte depuis 3 jours.

En effet, depuis Vendredi soir, j'avais tous les soirs sur ma porte un post-it jaune tout en Corée, me parlant d'une inspection du gaz qui n'avait pas pu avoir lieu parce que je n'étais pas là. Oui à 14h en semaine, je ne suis pas chez moi, et Samedi j'étais à Séoul. Tous les jours le messages me demandait d'appeler pour choisir une date, mais je n'ai pas de téléphone. Je laissais donc des messages en Anglais sur ma porte avec des dates possibles.
Mais visiblement à la compagnie du gaz d'Incheon, personne ne parle Anglais, je retrouvais donc tous les soirs un message me demandant d'appeler. J'ai donc finis par demander à un Coréen de téléphoner pour moi et il était prévu que le gaz soit inspecté Mardi prochain à 9h30.

Mais en Corée, rien ne se passe jamais comme prévu ! Et comme ils travaillent tout le temps et très très vite, le gaz qui passe un dimanche midi, c'est possible !

Moi : 어서 오세요. (bienvenue/entrez)
Le Coréenne se précipite alors à l'intérieur avec une sonde pour détecter les fuites de gaz et inspecte un par un tous les tuyaux de gaz de l'appartement avec son appareil. De temps en temps elle tape un peu sur le tuyaux quand l'appareil bippe, et elle gazouille des explications en Coréen que je ne comprends pas.
C'est quand elle s'est dirigée vers le balcon, à la recherche du chauffe-eau, que j'ai réalisé plusieurs choses :
- D'abord, vu qu'elle s'était pointée à l'improviste je n'étais que vaguement habillé.
- Ensuite, elle s'apprêtait à franchir la porte du balcon sur lequel je venais de faire une lessive et qui était donc encore partiellement inondé et recouvert de ligne étendu un peu partout y compris devant et sur le chauffe eau.
   
Mais comme elle est Coréenne et qu'elle doit travailler très vite, elle ne s'est pas du tout formalisée, elle a tout poussé en vrac et tenté de détruire ma chaise de bureau au passage avant d'annoncer fièrement que tout était ok et qu'il fallait maintenant que je donne mon nom et que je signe.
Je lui écris donc mon nom en Coréen et elle m'annonce : "Ho, you can write in Korean ?!"
Moi : "Ho, you can speak English !" Ca faisait donc 5 minutes qu'elle faisait semblant de pas comprendre quand je tentais de communiquer en Anglais. La fourbe ...

Elle est repartie très très vite pour vérifier pleins d'autres appartements, mais elle n'est pas passé chez Frédéric qui va donc devoir téléphoner ! Mouhahaha !(note de Fred : en effet à l'heure où j'écris ce commentaire, elle n'est pas encore passée. Mais bon, je ne téléphonerai pas quand même, si la compagnie de gaz est pas contente, ils iront voir le proprio qui leur ouvrira. J'ai donc décidé de ne rien faire, c'est souvent une bonne solution de toute façon! )

4 commentaires:

  1. Comme quoi, la Corée c'est pas si dépaysant que ça. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourrais quand même demander au proprio de changer le tuyau d'évacuation qui fuit de la machine à laver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis c'est que la machine n'est pas du même côté que l'évacuation d'eau (qui est une grille), ça sera donc toujours plus ou moins un montage avec plusieurs tuyaux et du scotch.

      Mais bon, c'est du carrelage comme dans ma salle de bain avec une evacuation au sol, donc ça doit être prévu pour que ce soit innondé.

      Supprimer
  3. Tu aurai pu prendre une photo !

    RépondreSupprimer