mardi 15 mai 2012

Le parc d'attraction Everland

Résumé d'une longue journée, mais qui m'a paru en même temps beaucoup trop courte.


Nous avions décidé avec 상선 (prononcez Sang-seon pour rappel)de faire des sorties plus intéressantes que de se rencontrer uniquement à Ansan. Après qu'elle ait proposé d'aller à la course de chevaux la dernière fois, cette fois-ci c'est moi qui avais eu l'idée de choisir un parc d'attraction. Il faut savoir qu'il y a plusieurs choix dans ce cas, avec dans l'ordre suivant la taille du parc (du plus petit au plus grand) :
-  어린이대공원 (Seoul Children's Grand Park) où j'étais allé la semaine d'avant avec 다솜. Sûrement le plus petit mais il comporte d'autres avantages comme un zoo assez grand ou encore son faible prix.
- 서울랜드 (Seoul Land) à Gwacheon situé sur la ligne 4 du métro de Séoul et très proche de Seoul Racecourse Park (1 seule station d'écart)
- 에버랜드 (Everland) situé à Yongin, qui n'est sur aucune ligne de métro pour le moment (c'est en construction) donc passage par bus obligé et loin de Séoul.
- 롯데월드 (Lotte World) situé dans Séoul sur la ligne 2 station Jamsil qui est un des plus grands parcs d'attraction en Asie et au monde.

Voici sur une carte pour les situer (nos locations à 상선 et moi sont en rouge dans le coin inférieur gauche, et les différents parcs sont entourés en noir, Seoul Children's Grand Park est à droite le plus en haut, Seoul land au milieu et Lotte World à droite en dessous de Seoul Children's Grand Park. Enfin, Everland est tout en bas à droite) :



Comme 상선 était déjà allée plusieurs fois à Seoul Land (en sachant aussi que j'étais déjà allé à Seoul Children' Grand Park la semaine d'avant) et qu'elle voulait aller à Everland, notre choix s'est donc porté sur ce parc. Une destination qui n'était pas forcément la meilleure en sachant que Yongin n'est pas relié au métro et que ça se situe assez loin de nous, que ce soit Incheon ou Ansan.

Donc, le dimanche, j'ai du me lever à 5h10 du matin pour ma part, pour un départ de mon appartement à 5h50. Et c'est le début du périple!!
- Une fois dehors, je me dirige vers l'arrêt de bus pour prendre le numéro 511 direction Juan Station. Ça commence donc doucement avec 10min de trajet pour rallier la station située ligne 1 du métro de Séoul.
- Je monte dans la rame, je prends le métro jusqu'à Bupyeong, station situé à 10min de Juan
- Là, je dois faire un changement pour récupérer la ligne de métro de Incheon jusqu'à la station Incheon Bus Terminal : encore 20min de trajet.
- Une fois sorti du métro et dans le terminal des bus, je peux prendre un ticket de bus pour aller à Ansan : je prends donc le bus de 7h et à 7h30 j'arrive enfin à Ansan où 상선 m'attend.
Un peu de stress en plus en sachant que le bus que nous devions prendre direction Yongin était à 7h35, et que le suivant était 1h plus tard, ce qui nous laissait très peu de marge. Heureusement nous sommes dans les temps, parce que le périple reprends une fois monté dans le bus :
- 45min de bus jusqu'à Yongin
- Une fois dans la ville, on nous annonce que le bus nous dépose à un endroit pas vraiment prévu où nous prenons un autre bus pour enfin atteindre le point de ralliement pour aller à Everland
- Et une fois là-bas nous montons ENCORE dans une navette (la dernière cette fois!!) pour nous rendre à l'entrée du parc.
Nous finissons par arriver à 8h50, déjà légèrement fatigué pour ma part après ce nombre important de trajets. Il est 40min avant l'ouverture du parc mais il y a déjà pas mal de monde et nous devons faire un peu la queue pour acheter mon billet (상선 ayant déjà acheté le sien par internet avec sa carte bleue).

En ce qui concerne le prix, c'est finalement pas cher par rapport aux parcs français (pas sûr cependant, ça fait longtemps que je ne suis pas allé au Parc Astérix ou Disneyland), et je paye 29000 wons (un peu moins de 20euros) pour prendre ma place en sachant que je bénéficiais d'une promotion en tant qu'étudiant.

Le billet acheté, nous pouvons rentrer vers 9h30 et nous sommes parmi les premiers, certains parties du parc semblent même vides.




상선 a l'application officielle du parc où sont indiqués pour chaque attraction sur un plan le temps d'attente, la popularité et une rapide description, donc c'est assez utile. Cependant cette application n'existe qu'en coréen donc c'est un peu raté pour moi...

Pour en dire un peu plus sur le parc en lui-même, il faut savoir qu'il est dirigé par le groupe Samsung ce qui explique les moyens donnés. Il est divisé en 6 zones distinctes :
  • Global Fair - La zone dédiée au shopping, aux stands et aux restaurants.
  • Zoo-Topia - Le zoo et zone centrée sur les animaux. Comme à Séoul Children's park il est possible de monter un chameau ou un poney
Une photo du tigre blanc du zoo
  • European Adventure - Zone thématique sur l'Europe, où est également le roller coaster "T-Express" qui est similaire au "Tonnerre de Zeus" du parc Astérix et fait entièrement de bois
Photo du T-Express
  •  Magic Land - Zone plutôt dédiée aux enfants.
  • American Adventure - Zone thématique sur l'Amérique, où il y a le plus de manèges pour adultes disons.
  • Caribbean Bay - le parc aquatique mais nous n'y sommes pas allé car cela nécessite un ticket d'entrée supplémentaire.
Je ne vais pas résumer en détail toutes les attractions, le matin nous avons juste fait majoritairement les attractions à sensations fortes, et en particulier le "T-Express" mentionné précédemment. Malgré un temps d'attente de 1h, ce roller coaster possède une pente les plus abruptes au monde et la vitesse dépasse les 100km/h. Assez impressionnant, mais ce qui m'a choqué est qu'il n'y avait aucun support pour la tête! Du coup on conseille au passager de faire des étirements au niveau du cou, ça m'a surpris quand même!
Bref, après 4 attractions, nous sommes allé manger dans un fast-food genre Macdonald coréen pour 7100 wons par personne et nous sommes repartis de suite poursuivre la visite!



Étant dimanche avec un temps assez chaud (j'en veux pour preuve les coups de soleil que je me suis pris), le monde a commencé à vraiment afflué en début d'après-midi et vers 16h le temps d'attente des attractions intéressantes était partout d'au moins 90min.

Moi (et mes coups de soleil) et 상선


Nous avons continué à faire des attractions en tout genre pendant l'après-midi, en intercalant de temps en temps des pauses glaces/boissons fraiches (à 2500wons la glace ou autre). Pour avoir fait le Parc Astérix ou Disneyland de nombreuses fois, je dirais quand même que Everland se situe en dessous niveau intérêt. Le parc est pas mal, mais il y a vraiment beaucoup de monde dans l'après-midi, et surtout le nombre d'attractions dédiées au adultes est un peu plus faible je dirais.

 

Bref, après une très bonne journée, il est malheureusement déjà 18h20 donc l'heure d'aller manger pour se préparer ensuite à rentrer. Nous choisissons un repas dans un restaurant italien du parc, et encore une fois le prix est raisonnable comparé aux parcs français avec une pizza à 12500wons (8euros). Le ton pendant le repas n'est pas forcément réjouissant car nous savons qu'il nous faudra repartir après et recommencer une nouvelle longue semaine.



Après être ressorti du parc vers 19h40, les longs trajets nous attendent à nouveau : navette pour aller à Yongin, puis nous prenons chacun un bus différent, 상선 pour Ansan et moi pour Incheon Bus Terminal. Je refais alors le trajet inverse du matin en métro pour rentrer chez moi où j'arrive très fatigué vers 22h30.

2 commentaires:

  1. et quel est le meilleur parc pour un enfant de 10 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que Seoul's Children Grand Park et Everland, donc c'est difficile de renseigner plus précisément sur Lotte World ou Seoul Land (cherchez sur d'autres sites, y a sûrement des infos sur ces deux-là!).

      Cela dépends de vos préférences! Pour résumer rapidement :
      - Seoul's Children Grand Park (article ici à ce sujet : http://fail-en-coree.blogspot.kr/2012/05/un-dimanche-seoul-childrens-grand-park.html) est accessible en métro depuis Séoul, a un zoo assez grand et gratuit, mais n'a pas beaucoup d’attractions

      - Everland est plus grand et est plus semblable à un DisneyLand ou Parc Astérix, avec des attractions pour tout âge, mais la place est plus chère, et c'est plus difficile et long d'y aller parce que c'est à Yongin, pas à Séoul.

      Supprimer