lundi 7 mai 2012

Un dimanche à Seoul Children's Grand Park


 Après que Jérémie vous ai raconté nos aventures du samedi, je vais maintenant écrire à propos de mes aventures personnelles du dimanche. J'avais prévu d'aller avec 다솜 à 어린이대공원 (prononcez "Eorini Daekongweon"), ou de façon plus claire pour les personnes qui ne lisent pas le coréen "Seoul Children's Grand Park".


C'est en réalité un très grand jardin public, ouvert lors du Children's Day en 1973 qui rassemble des aires de jeux et de promenade, un amphithéâtre de plein air, un jardin botanique contenant plus de 400 espèces différentes, un zoo et même un petit parc d'attraction. J'avais donc rendez-vous à 14h à la station de métro de ce parc, qui se trouvait assez loin pour moi car à l'Est de Séoul (la durée de trajet était de 1h20 depuis Juan Station). Vous pouvez voir ça sur la carte ci-dessous.
Le parc couvre 530,000 m² donc est vraiment très grand, mais étant situé dans Séoul et constituant un lieu de choix pour les activités familiales du week-end, en particulier lorsque le temps est très agréable comme en ce moment, il était donc également plein de monde.


Après avoir mangé dans un restaurant du parc (à même pas 5 euros le repas avec boisson, pas cher d'ailleurs pour un restau dans Séoul en plein milieu d'un parc si bondé!) et un peu de marche, nous décidons de commencer par faire le tour du zoo. Première remarque : c'est gratuit! Même si ce zoo compte plus de 600 animaux et plus d'une centaine d'espèces, il n'y a aucun frais d'entrées donc c'est vraiment un bon point. A noter également qu'il en est de même pour le jardin botanique même si nous n'y sommes pas allés. Les seules activités payantes du zoo sont pour aller faire un tour en Chameau (3.40 euros pour un adulte et 2.70 pour un enfant, ça reste pas cher) ou en poney (2euros, pour les enfants seulement), mais nous n'avons ni eu l'envie ni le temps de tenter cette expérience, sachant qu'il y avait pas de mal de monde dans la file d'attente pour pouvoir le faire tout de même.
Voilà quelques photos du zoo, j'en ai pris beaucoup, mais je n'en mets que quelques-unes pour ne pas surcharger, en sachant qu'en plus que certaines sont un peu ratées avec le reflet des vitres.





Après avoir fait le tour du zoo (ça prends un petit moment quand même si on souhaite tout voir!), nous nous dirigeons vers le parc d'attraction.

Il n'est pas particulièrement grand, environ 25 différents manèges ou stands, mais c'est compréhensible vu le nombre d'autres activités possibles dans le parc. Cependant, contrairement aux autres activités, il faut payer cette fois pour en profiter. Au niveau des prix, ils sont divisés suivant la catégorie d'âge Adultes/Jeunes/Enfants de la façon suivante (le prix en euros est entre parenthèses) : 
- pour un ticket valable pour une seule activité : Adultes 4000 wons (2.7e) / Jeunes 3500 wons (2.3e) / Enfants 3000 wons (2e)
- pour un ticket valable pour 5 activités : Adultes 15000 wons (10e) / Jeunes 13000 wons (8.8e) / Enfants 12000 wons (9e)
- pour un ticket valable pour tout pendant un jour : Adultes 21000 wons (14e) / Jeunes 20000 wons (13.3e) / Enfants 19000 wons (12.6e)

Tout ça reste correct comparé aux parcs en France. 다솜 et moi décidons juste de faire un tour dans le Grand Huit du parc, les autres activités ne nous tentant pas franchement. Pendant l'attente dans la file, il y a une fille derrière nous d'une douzaine d'année qui commence à poser plein de questions en Coréen à 다솜, visiblement curieuse de savoir pourquoi elle traîne avec un étranger et comment elle fait pour communiquer avec moi. Comme le parc est un lieu à tendance familiale pour les enfants, je suppose que ce n'est pas un lieu touristique autant prisé que d'autres comme les palais, et je ne croise donc pas beaucoup d'autres étrangers. De ce fait, à plusieurs moments, des enfants me saluent d'un "hello" et un ose même poser une question entière en anglais dans la file d'attente des Montagnes russes : "Do you like RollerCoaster?" Je lui réponds que oui, puis je lui précise en coréen cette fois que je suis pas américain mais que je viens de France. Il a pas l'air de saisir et demande confirmation avec un "USA?" et je lui réponds en coréen "Non non, je suis français". Une coréenne plus âgée rigole derrière le gosse, qui a l'air un peu déçu et arrête de poser des questions. Comme quoi ce sont toujours les enfants les plus curieux à propos des étrangers et qui sont le moins gênés pour nous aborder!

Après le petit tour de Roller Coaster (pas bien méchant quand même avec seulement 3 loopings, ça reste pour les enfants), nous avons fait le tour de tout ce que nous souhaitions voir et décidons d'aller manger.
Comme il est seulement 17h30; nous changeons de zone et allons à City Hall nous balader un peu avant d'aller au restaurant. Comme je suis déjà allé le samedi avec Jérémie au Seoul Friendship Fair mais que 다솜 ne semble pas en avoir entendu parler, je lui montrer rapidement, et là je vois dans le stand français que Jérémie et moi avons raté quelque chose d'important le jour d'avant : des baguettes!!! Faites par un vrai français! J'en achète donc deux pour en rapporter une aussi à Jérémie.


Par ailleurs, le stand de la France était de loin le plus rempli, comme quoi l'aspect culinaire français est toujours un des points les plus attractifs partout dans le monde!

Après ce passage rapide au festival, nous allons dans un restaurant italien (appelé "Jacob") situé dans la grande rue près du palais de 경복궁. L'ambiance était assez sympa et le prix pas si cher (15000wons soit 10euros pour un plat principal). Comme il nous restait un peu de temps, 다솜 propose d'aller dans un 노래방 (prononcez "Norae-bang", Norae signifie chant/chanson et bang signifie pièce, chambre), qui est donc un karaoke coréen. Comme je n'y suis pas encore y allé une seule fois, j'accepte par curiosité, même si pas de bol, ça tombe le jour où j'ai la voix vraiment cassée et je suis donc quasiment incapable de chanter. Enfin, l'expérience reste tout de même sympa, d'autant que le choix proposé au niveau des chansons est vraiment vaste et qu'on peux trouver plus de bonnes chansons que ce que je pensais!! Au moins je ne pourrai pas faire pire la prochaine fois au niveau du chant en tout cas...

Après ça, direction le métro pour aller sur Juan, et je rejoins mon appartement à 23h pour obtenir un repos bien mérité! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire