jeudi 7 juin 2012

Un mercredi Férié en Corée

Hier, c’était le 6 Juin, jour férié en Corée, aux USA et dans plusieurs autres pays. C'est le jour ou ces pays commémorent leurs soldats tombés au combat dans les guerres passées. 
En Corée c'est aussi l'occasion de sortir le drapeau national qui hier flottaient au dessus des portes de la quasi-totalité des maisons. Ici, on ne déconne pas avec le patriotisme, et la tradition veut aussi que les drapeaux  devant les bâtiments officiels ne flottent qu'à mi-hauteur du mat en signe de respect et de deuil.
Bref, hier il y avait des drapeaux un peu partout, chose qu'il ne me semble jamais avoir vu en France (Marine sort de mon corps !).

Bon, ceci dit, pas de quoi en faire un plat non plus, pour les étudiants c'est un jour férié tout à fait ordinaire, à savoir que quand je suis passé par l’université pour aller à la banque, les salles de révisions étaient pleines et vu que j'ai trouvé une barre chocolatée sur mon bureau ce matin, j'en déduis que les gens du labo sont venus travailler hier.
En bon occidentaux, nous n'avons bien entendu pas raté cette occasion de ne pas venir. Précisons qu'avec la moitié du labo partie en voyage en Malaisie (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas), nous aurions eu tort de nous priver. Mais voilà, ne pas venir c'est gentil, mais après il faut occuper sa journée, toujours en tenant compte du fait que c'est la période des révisions pour tout coréen normalement constitué.
Fred a donc fait la grasse matinée, pendant que je suis allé essayer le nouveau coiffeur installé au pied de chez nous depuis 3 jours, à la place du "Lemon Tree".
Il y a en effet ici a Incheon une théorie des bâtiments migrateurs. Tu passes le matin devant un bâtiment et quand tu repasses le soir, il a été remplacé par autre chose, ou bien il y a un trou dans le sol à la place. Trou qui aura lui-même disparu dans les deux semaines pour laisser la place à un nouveau bâtiment migrateur. Ainsi, les restaurants, boutiques et autres cafés se déplacent et changent à vitesse grand V dans notre quartier. Je soupçonne le coiffeur en bas de chez nous d’être en fait celui qui était entre Domino's pizza et notre appart ... 
L'arbre à citrons, photo prise ce midi
J'ai donc testé ce nouveau coiffeur que nous avons baptisé "l'arbre à citrons" en hommage au défunt "Lemon Tree", et aussi parce que le nom en Konglish du coiffeur est vraiment tout pourri : "헤어드레서", prononcer "héeo deulésseo" (pensez en anglais pour comprendre).
Je suis donc arrivé à 11h chez le coiffeur, où la proprio était occupée à faire la sieste devant l’équivalent coréen de "Plus belle la vie". Après 2-3 minutes passées à tenter de communiquer pour lui faire comprendre que je voulais qu'elle me coupe les cheveux comme sur la photo de mon smartphone, elle a commencé à tailler dans la masse. Ça a été un peu long, mais pas de catastrophe capillaire. Ça m'a coûté 7.000KRW (5 euros) et je suis reparti avec un puissant pschitt pour que les vêtements et chaussures sentent bons. Je ne saurai jamais si la coiffeuse trouvait que je puais, ou si c’était un puissant cadeau de la boutique, mais comme c’était pas cher, j'y retournerai, sauf si elle a migré ailleurs d'ici là. 
Le pschitt en question sur mon frigo
Devant le désespoir d'une journée tellement pleine de vide, Frédéric a insisté pour qu'on fasse quelque chose l’après-midi. Faute d’idée d’activité culturelle lumineuse, pas loin et peu coûteuse, ça c'est fini à aller voir les matchs de Starcraft2 au studio de GomTV. 
En effet, hier à la GSTL, l’équipe IM jouait contre l’équipe Fnatic, equipe Fnatic dont le capitaine de la division Starcraft II est ToD, qui est français. (IM+SK) ayant des grosses têtes d'affiche comme MVP ou Nestea (MC était absent), nous voulions au départ y aller avec comme arrière pensée qu'on allait sûrement voir Fnatic se faire rouler dessus (vous avez vu comme on est méchants ?).

Pour les non-initiés je rappelle le format : Tous les matchs sont en BO1 et la première équipe à éliminer 5 joueurs de l’équipe d'en face gagne.    

Equipe Fnatic
Je ne vais pas tout de suite parler de Starcraft, mais plutôt je vais vous mentionner une mauvaise habitude prise en Corée : celle de penser tout haut en français. Commentaires douteux sur une coréenne devant nous et qui ne se doute de rien, taunts divers lorsque nous croisons quelqu'un dans une tenue vestimentaire improbable (si quelqu'un a des informations sur un hôpital psychiatrique près de Mokdong, on croise plein de coréens en pyjama là-bas), ou sur une grosse caucasienne en train de gravir avec difficulté l'escalier du métro (on assume toujours que c'est une américaine), japonaise suçant sa glace de manière équivoque, et j'en passe.
Et quand nous avons vu ToD, ça a été le cri venu du fond du coeur : " OMG ! Ce pantalon de survêtement bleu ! Ca pique !" (ToD, si tu nous lis xD)
Et là, nous avons eu la révélation : il n'est vraiment pas loin, il est français, et donc s'il nous entend, il comprend ce qu'on dit ! Et justement, surgissant de la rangée derrière nous est arrivé quelques minutes après un pote de ToD qui l'accompagne dans son périple en Corée et qui voulait un fauteuil plus près.
Il s'est posé à côté de nous et on a donc pu discuter un peu avec lui. Nous avons appris qu'avec ToD, ils avaient écumé les boites de nuit depuis 48h et n'avaient pas beaucoup dormis, et que les probabilités que ToD joue ce soir variaient de faibles à inexistantes. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas nécessairement de lien de cause à effet.
Une photo floue, mais on voit bien le pantalon en question.
Fred a pu constater qu'il y avait des gens bien plus geeks et branchés Starcraft2 que moi. Le pote de ToD connaissait par cœur tous les joueurs de deux équipes, les historiques des derniers matchs, les codes, tout ! Moi à part les grandes figures genre MVP, Nestea, et Moon dont je connais un peu le parcours et quelque uns que je connais de nom de de réputation : aLive, Happy, Seed, et ToD parce qu'il est français ; je suis loin d'être aussi calé que ne l'était notre voisin.
Ça n'a pas empêché un nerdgasm lorsque Moon a été choisi pour jouer en premier pour l'équipe Fnatic. Comme l'a justement fait remarqué Frédéric, Moon a l'air plus vieux que les autres joueurs. Il l'est pauvre fou ! Il a inventé tous les BO des elfes sur Warcraft III ! Aurait-il approprié de lui demander un autographe lorsque je l'ai croisé aux toilettes pendant la pub (voir article sur les toilettes sociales), je ne sais pas, mais j'ai pas osé.

Equipe Fnatic again !
Côté GomTV, quelques nouveautés aussi, comme on a bien chaud en ce moment en Corée et que ça va empirer, ils donnent maintenant des glaces aux spectateurs pendant les pages de pub.

Equipe IM
Grosse surprise, l'équipe Fnatic a sorti IM par un score de 5-2, éliminant ainsi IM de la GSTL. La soirée a donc été pleine de surprises ! En effet, il semble que les grosses pointures de IM, outre le fait qu'elles n'aient pas toutes jouées, soient moins a l'aise sur ces formats de GSTL en BO1. Il est plus difficile de tout donner sur un match quand on a l'habitude de jouer sur la durée. Il est également indéniable que ByuL a particulièrement bien joue côté Fnatic en éliminant tout de même 4 joueurs, apportant ainsi la victoire à son équipe.

Moon >> YoDa
Moon << YongHwa
aLive << YongHwa
ByuL >> YongHwa
ByuL >> Seed
ByuL >> Happy
ByuL >> Nestea
_____________
Fnatic 5 - (IM+SK) 2

Nous avons ensuite fini la soirée avec une rage de sphRt qui a encore échoué ses pronostics au Mc Donald's de Mokdong, histoire de se souvenir un peu de la nourriture grasse et du goût des patates !

3 commentaires:

  1. Pour info, les drapeaux, en France, sont également sortis le 11 novembre, le 8 mai, le 6 juin, le 14 juillet, enfin bref aux dates marquantes de l'Histoire contemporaine, et le FN n'y est absolument pour rien.....

    RépondreSupprimer
  2. La remarque était ironique, mais les drapeaux en France on les sort surtout sur les bâtiments publics et monuments, pas sur l'ensemble des habitations comme c’était le cas ici hier.
    Peut-être que ça se fait d'avantage en province.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les drapeaux partout, même sur les habitations, je ne l'ai vu qu'une seule fois.
    En 2006, lorsque l'équipe de foot nationale était en finale de la coupe du monde (il ne me semble pas que c'était le cas en 98).

    Enfin bon, c'est une question de culture ça. J'ai plusieurs « ultra patriotes » dans mon entourage et je ne les ai pourtant jamais vu accrocher des drapeaux chez eux pour les grandes occasions/commémorations.

    RépondreSupprimer