mardi 14 août 2012

Week-end dans le sud : Tongyeong et Jinju

Ces derniers temps, j'aime dépenser mon argent dans des voyages, et donc après Namiseom et le Japon, j'avais décidé le week-end du 4 et 5 Août de partir avec Sangsun en week-end dans le Sud de la Corée. Alors que Jérémie a déjà décrit un peu son week-end geek passé à Busan, nous avions choisi une destination peut-être moins connue des touristes étrangers, mais également assez touristique pour les coréens avec la ville de Tongyeong, qui est aussi en bord de mer, plus à l'ouest comparée à Busan.

Comme nous sommes étudiants et assez pauvres, nous avions décidé de partir le vendredi soir en bus à 18h depuis Incheon, et non pas en train. Ça avait déjà entrainé quelques complications puisqu'un séminaire surprise était toujours possible le vendredi soir et qui m'aurait fait raté mon bus ou obligé à aller voir professor pour le prévenir au dernier moment que je fuyais à la plage et que je ne pouvais pas assister à ce séminaire... Fort heureusement tout s'est bien passé et j'ai donc pu me rendre tranquillement à Incheon Bus terminal pour prendre un bus direction Jinju. Pourquoi Jinju et pas Tongyeong? Et bien parce que Tongyeong était notre sortie du samedi uniquement, et qu'en tant que lieu touristique près de la mer, les prix des hôtels montaient bien plus hauts que pour Jinju situé plus à l'intérieur du pays. De plus, les horaires de bus à destination de Jinju étaient bien plus pratiques...
Départ donc à 18h pour 4h de bus à travers la Corée! Autant dire qu'arrivés à Jinju, nous étions déjà crevés. Nous avions pour l'occasion réservé dans le Versace motel à Jinju, assez réputé puisqu'il est situé le long de la rivière qui traverse Jinju. A préciser que c'est un love motel, pas un hôtel standard. Il faut savoir qu'en Corée, vous avez plusieurs choix pour vous loger : l'hôtel standard plutôt pour les hauts budgets, le love motel pour le budgets moyens, et enfin le jimjilbang, sorte de sauna coréen, où il est possible de dormir parfois pour un prix très bas, à défaut de bien dormir. D'où le choix du love motel pour nous, qui nous a paru le meilleur compromis entre confort et budget. Voici pour avoir un aperçu de la chambre que nous avions :
C'était la chambre VIP d'ailleurs, avec un plus grand espace et une vue sur la rivière pour un prix à peine plus élevé! Mais bon, y avait quelques problèmes quand même, avec une porte de la douche qui fermait plus très bien, et la baignoire à bulles qui projetait d'étranges particules noires non identifiées n même temps que les bulles, ou encore une légère fuite du plafond dans la salle de bain. Mais bon rien de trop grave.

Le lendemain, nous nous sommes levés à 6h45 pour pouvoir partir de bonne heure vers Tongyeong en prenant le bus à 7h50 dans un terminal de bus près du motel, différent de celui où nous étions arrivés. Un trajet d'environ 1h avant d'apercevoir la mer et Tongyeong. Même si la ville n'est pas particulièrement grande en terme de population (on doit être dans les 140000 personnes), il y a de nombreuses choses à voir et visiter, et nous avions donc du faire des choix avant de venir, car tout voir en une journée était impossible.
La journée a donc commencé en prenant un cable-car pour monter en haut du mont Mireuk, pour avoir une vue sur toute la zone autour de Tongyeong. Et on ne peut pas dire que la journée a bien démarré puisqu'il y avait énormément de monde lorsque nous sommes arrivés et que nous avons donc du patienter 1h entre le moment où nous avons acheté le ticket (9000wons, soit 6 euros pour montée et descente) et celui où notre numéro a été appelé pour monter dans le cable-car.
Après un trajet de quelques minutes pour arriver en haut, un itinéraire était possible à pied pour rejoindre le plus haut point du Mont, et traverser divers sites d'observations où il y a des panneaux indicatifs, comme une représentation expliquant une bataille navale ayant eu lieu près de Tongyeong par exemple en représentant les forces en présence lors de cette bataille sur une carte du paysage qu'on peut admirer directement. Point négatif (ou positif, c'est selon) de la journée : le temps était vraiment chaud et monter au sommet était assez fatiguant.

Petite anecdote : durant l'ascension, nous avons croisé un coréen qui a commencé à me parler et m'a demandé ma nationalité. Lorsque je lui ai répondu que j'étais français, il a switché alors dans un français très bon, et m'a dit qu'il avait étudié en France quand il était étudiant, qu'il avait logé pendant plusieurs mois en Basse-Normandie et m'a posé quelques questions... Comme Sangsun était assez gênée de ne pas comprendre, la conversation a pas non plus duré très longtemps, mais c'était assez amusant de croiser un coréen venant te parler en très bon français au sommet d'une montagne.
Bref, après la redescente, nous avons pris un repas rapide dans un minuscule restaurant, où il nous a été servi des Kimbap spéciaux, les Chungmu Kimbap (Chungmu étant l'ancien nom de Tongyeong), spécialité de la région qui consiste juste en du riz et du kim, servi avec des Banchan, accompagnement comme du kimchi ou du poulpe à la sauce pimentée. Au moins le prix était très faible par rapport à d'autres restaurants.
Enfin après cela, direction la plage!! Toutes les plages étant sur les îles environnantes à une distance plus importante,il n'y a qu'une petite plage appelée simplement Tongyeong Public Beach accessible rapidement et facilement depuis le centre ville à condition d'y aller en  taxi plutôt. Mais bon, comme on avait d'autres choses de prévue à faire dans la ville, cette petite plage était largement suffisante... Jérémie vous a déjà parlé de la façon de se baigner à la coréenne lorsqu'il est allé à Busan, mais c'est vrai que c'est toujours un peu amusant quand même de voir quasiment tous les coréens se baigner habillés complètement. Alors forcément, quand moi, en tant qu'étranger je suis rentré dans l'eau juste avec un short de plage et ma peau très blanche de français du nord (ahh, Amiens et sa pluie...), autant dire que je suis pas passé inaperçu. D'ailleurs, ça fait limite un peu zoo, Sangsun m'ayant raconté qu'une petite coréenne a dit "regarde papa, un étranger qui nage", parce que j'avais décidé d'aller nager un peu plus loin que les coréens qui restent confinés au 10 premiers mètres dans l'eau.

La petite baignade finie et les coups de Soleil pris sur les épaules malgré la crème solaire, on a repris le bus pour aller vers Dongpirang, notre prochaine destination. Seulement voilà, après être sortis de la plage et allés dans l'arrêt de bus, on s'est rendu compte que les bus n'avaient pas l'air d'arriver et qu'on était les seuls à attendre... On a décidé de patienter quand même en pensant que les autres arrêts de bus étaient trop loin jusqu'à ce qu'un taxi qui passait par là nous klaxonne et s'arrête pour nous dire qu'il y avait pas de bus ici. Après lui avoir demandé le prix pour aller jusqu'à Dongpirang en taxi et hurlé d'effroi en entendant la réponse, on lui a donc demandé juste de nous emmener à l'arrêt de bus qui le plus proche (un vrai arrêt de bus cette fois, pas un arrêt inutile ou aucun bus ne passe). Et après 2min de conduite, il nous a déposé, en nous disant que c'était un "service" et qu'on avait pas à le payer!! Chose qu'on verrait jamais en France, mais qui me permet de dire que de façon générale, j'ai aussi trouvé les gens dans ce coin du sud plus sympa et détendus que dans le coin de Séoul... Un peu l'équivalent avec Paris en somme, mais ça mérite d'être mentionné pour la Corée aussi!

Le bus nous a amené donc à un grand marché (j'ai oublié le nom) situé juste à côté de Dongpirang. Là, du fait de la chaleur et comme on avait eu un repas assez léger le midi, on a commandé un Patbingsu, ce dessert coréen dont Jérémie vous a déjà parlé, et qui est vraiment très populaire en été ici.
Ça consiste en de la glace pilée avec des haricots azuki (variété de haricots rouges), et d'autres ingrédients comme du lait concentré, du sirop de fruits, et d'autres choses selon le parfum (thé vert, café, ou fruits). Juste pour vous faire envie, voilà la photo du Patbingsu au fruit mangé à Tongyeong

Après ça, nous sommes retournés dans la chaleur intense pour aller à Dongpirang. Pour plus d'explications, cette endroit est juste un petit village situé dans Tongyeong même, où de nombreuses maisons ou murs du village sont décorées de graffiti. Tout cela donne une atmosphère assez particulière et très sympa. On peut aussi avoir une vue assez sympa de Tongyeong puisque le village est situé sur une colline. D'ailleurs, le village a en réalité failli être détruit du fait de plan de redéveloppement, mais des organisations et autres groupes d'étudiants en art se sont rassemblés pour redécorer tout le village, pour faire de la colline et de Dongpirang une sorte de Montmartre à la coréenne, en faisant de cet endroit un sport touristique assez connu de Tongyeong, et faisant abandonner les plans de restructuration de la zone. Quelques photos de ce village donc :

Il y avait carrément la queue pour prendre une photo devant cet endroit!!
Comme il ne restait plus tant de temps que ça, la dernière partie que nous avons visité à Tongyeong a été Nammangsan sculpture park, situé assez près de Dongpirang. Que dire de ce parc? Et bien il était joli mais pour les sculptures, c'était de l'art moderne donc on a eu droit à des explications et concepts pompeux pour une œuvre qui semble pourtant simpliste, comme c'est souvent le cas. Voilà quelques photos pour le prouver.
Une vue du port

Ah, franchement! Des spaghettis suspendues, c'est pas de l'art ça?

Juste des statues d'un homme nue quasiment identiques. Seule la dernière est différente où il manque la tête...

Et admirez la puissance de l'explication associée à ce chef-d’œuvre
Comme le temps pressait, on n'a pas pu tout voir et on est vite retourné au centre ville, en achetant du pain spécial de Tongyeong, dont le nom en anglais est "omisa honeyed bread", une sorte de patisserie fourrée aux haricots rouge sucré, et qui était assez bon!

Un fail de bus plus tard (on a a attendu au mauvais arrêt et dans un carrefour bouché), on est parvenus tout de même à monter dans un bus pour rentrer de Tongyeong pour Jinju, où on nous sommes arrivés vers 19h45.

Notre journée n'était toujours pas finie cependant, puisqu'on avait aussi prévu de visiter un peu Jinju avant de retourner au motel. Mais avant ça, nous sommes allés diner dans un restaurant visiblement assez connu et qui servait une spécialité de Jinju, le Jangeo qui est de l'anguille grillée.Et quelle surprise de voir que parmi l'accompagnement, on avait droit à des vers à soie... Miam, ça donne envie! Pas besoin de préciser qu'aucun de nous deux n'a touché à ça...

Beurk...

L'anguille grillée
Après le repas, très bon d'ailleurs malgré le prix de 36000wons pour 2 personnes (25 euros environ), il était 21h, et l'heure d'aller voir rapidement la fontaine de Jinju qui était d'après plusieurs sources internet un endroit à voir dans cette ville. C'était pas trop mal on va dire, même si la synchro avec la musique était assez suspecte parfois, et que cette musique n'était d'ailleurs pas assez forte.Voilà une petite vidéo aussi :

Le spectacle fini, on avait prévu à la base de visiter la forteresse de Jinju qui est l'attraction principale de la ville, mais finalement en voyant la taille de cette forteresse et comme nous étions trop fatigués après cette journée, nous avons décidé de rentrer directement. En plus, le lendemain, le départ pour la deuxième étape du voyage à Cheonghakdong village était prévu assez tôt, mais je vais parler de tout ça dans l'article suivant!