mercredi 9 janvier 2013

Le Fail de l'eau chaude

A peine sommes nous revenus en Corée que déjà le Fail s'est manifesté.

Après nos deux semaines de vacances en France, desquelles nous sommes revenus avec des valises remplies essentiellement de nourritures, nous nous sommes posés hier matin à l'aéroport d'Incheon après 11h de vol. Nous revoilà donc revenus aux joies de la Corée du Sud en hiver avec la neige, le froid et l'eau qui gèle.

D'aucun aurait pu penser que le Fail allait s'abbattre sur Fred qui n'avait pas pris de précaution particulière avant de partir en France, alors que j'avais laissé mon chauffage au mini pour limiter le froid. Il n'en fut rien, alors que Fred retrouva une bouteille d'huile gelée dans sa cuisine en rentrant chez lui (ça vous donne une idée du froid qu'il a fait), j'ai retrouvé mon appartement pas trop froid, mais en voulant prendre ma douche j'eu la mauvaise surprise de constater que rien ne sortait des tuyaux d'eau chaude ...

Huile d'olive gelée chez Fred
Après avoir tenté plusieurs manips sur le chauffe-eau et le roomcontroler, qui pour me troller a fait semblant de tomber en panne, je me suis décidé à appeler le proprio, qui on le rappelle ne parle pas anglais et ne parle le coréen que très très vite. Après plusieurs appels par laboratoire interposé, il nous a dit que grosso modo il était à la montagne occupé à traquer le yéti et ne pouvait pas venir avant ce weekend.  Entre temps Ajid et Ka Myeong étaient arrivés chez moi depuis le laboratoire pour vérifier que je n'étais pas en train de mourrir de froid.
Fort heureusement, le chauffage fonctionne même si la montée en température a été un peu laborieuse, et j'ai aussi le gaz pour faire chauffer l'eau froide qui stupidement n'a pas l'air d'avoir gelé, elle ...
Nous avons ensuite tenté d'appeler tous les numéros marqués sur mon chauffe-eau, mais entre ceux occupés ailleurs et ceux qui ne faisaient que les chauffe-eaux et pas la tuyauterie (oui, le chauffe-eau marche, c'est juste que l'eau ne coule pas), il a fallu nous résigner. Suivant tout de même les conseils avisés de la dernière compagnie appelée, Ajid a passé une partie de l'après-midi à arroser tous les tuyaux de l'appartement avec de l'eau bouillante que je faisais chauffer dans le wok et les casseroles qui me servent désormais de douche, pendant que Ka Myeong essayait de trouver un plombier qui ne soit pas déjà occupé ailleurs.
Nous avons eu peu de succès avec l'eau bouillante et guère plus avec les plombiers, aucun n'étant disponible avant le lendemain matin.

M'étant de toute façon écroulé de fatigue entre temps, je me suis résigné à attendre le plombier commandé pour le lendemain matin, en espérant qu'il trouve le problème.

Le lendemain matin vers 11h, ont débarqué deux plombiers coréens qui se sont affairés pendant un moment sur les tuyaux sous le chauffe-eau, essayant vainement de déboucher avec de l'eau chaude sous pression. Le diagnostic est rapidement tombé : pour les deux plombiers l'eau est  probablement gelée dans le mur qui longe la pièce principale et donne sur l'extérieur (ce qui n'est pas le cas de la plupart des apparts où l'eau passe dans les murs mitoyens). Et quand j'ai demandé ce qu'on pouvait y faire, on m'a répondu qu'il n'y avait rien à faire à part attendre que ça fonde, en mars si on attend des températures positives durablement, et surveiller le compteur d'eau et les murs pour prévenir un éventuel dégat des eaux. 

Rappel donc du proprio pour lui faire part de la situation. Je n'ai pas eu les détails exacts vu que c'est Ka Myeong qui a appelé pour éviter tout Fail linguistique, il en est resorti que "You have to wait. Owner will come this weekend maybe saturday night or sunday night. He is angry at you." 

Je suis donc dans l'attente du propriétaire qui va probablement débarquer à l'improviste à un moment où je n'aurai personne pour faire interprête, avec des scénarios de solution allant de : il n'est pas trop mad et on peut voir s'il a un autre appartement, à il est very mad, me pique mon déposit et il faut que je cherche un autre appart, en passant par pas trop mad mais je dois attendre la fonte des glaces.

Bref, le retour en Corée est rude pour moi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire