lundi 22 juillet 2013

Seopjikoji et vélo de nuit (Jour 2)

La fin du deuxième jour approchant, il a bien fallu nous rendre à l'évidence : nous allions devoir remonter sur les vélos si nous voulions pouvoir suivre l'itinéraire que nous avions prévu au départ et qui incluait des visites de plusieurs endroits à proximité de Seogwipo le lendemain.
Il y avait donc plus de cinquante kilomètres de vélo entre nous et notre objectif lorsque nous sommes revenus à Seongsan vers 17 h 15. Cette distance était presque identique à celle que nous avions difficilement parcourue la veille alors que nos postérieurs n'étaient pas douloureux, que nous n'avions pas mal aux cuisses et que nous n'étions pas couverts de coups de soleil.
La carte fournie par BMS Hiking ne nous donnait pas de prévisions optimistes, indiquant que si par chance nous parvenions à maintenir le rythme de 8 km/h, il nous faudrait 3 h pour arriver à Pyoseon, puis 1h30 supplémentaire pour Namwon, et dans le cas où nous aurions encore la volonté de pédaler 2 h de plus pour arriver à l'entrée de Seogwipo. Avec nos coups de soleil, nous avions définitivement exclu la possibilité de rouler de jour, la sueur ayant l'étonnante faculté de retirer toute la crème solaire que nous avons sur la peau.

Nos prévisions les plus optimistes indiquaient qu'avec un peu de chance, nous pourrions atteindre Namwon avant 22 h. Le trajet que nous avons parcouru ce deuxième soir est en bleu foncé sur la carte.

Afficher Jeju by bike sur une carte plus grande

En quittant Seongsan, nous avons constaté qu'une nouvelle fois le vent était contre nous, ce qui nous aura finalement permis de prendre une première pause sur une plage à la sortie de la ville et de prendre des photos du Songsan Ilchulbong depuis un autre angle.
Un cheval sur la plage

En plus de l'île d'Udo et du Seongsan Ilchulbong, il y a un troisième site intéressant à voir à proximité de la ville de Seongsan : Seopjikoji (parfois écrit seobjikoji).
Malgré les protestations de Jérémie qui ne voulait pas que nous rajoutions 3 kilomètres à notre trajet vers Pyoseon et que nous retardions le repas d'une petite heure, nous avons finalement fait le détour pour nous rendre sur place. Ou pour être plus précis, j'ai pris la décision de faire le détour pendant que Jérémie râlait derrière, expliquant que nous allions sûrement mourir de faim et de soif, que nous n'aurions pas le temps d'aller plus loin que Pyoseon, et qu'il allait falloir pédaler au soleil le lendemain toute la matinée pour pouvoir aller à Seogwipo.

Seopjikoji est une avancée de basalte sur laquelle il n'y a aucun arbre, et juste de grands champs de verdure et au bout de laquelle on peut trouver un phare et des formations rocheuses. En plus du phare, on peut y voir deux autres bâtiments : une église qui a servi de lieu de tournage pour le drama "All in" et une ancienne tour de guet qui fait partie d'un réseau d'autres tours réparties sur l'île. Ces tours servaient à faire des signaux de fumée pour prévenir de l'arrivée d'ennemis à proximité de l'île.

Jérémie, pas très motivé
Moi
L'église de Seopjikoji

Les explications sur la tour de garde
La tour
Commençant moi aussi à être inquiet avec l'heure qui avançait et les hypothétiques distances que nous pourrions parcourir en vélo, nous avons finalement rebroussé chemin sans aller jusqu'au phare, et à 18h30 nous étions de nouveau en route pour Pyoseon.

La chance était avec nous ce soir-là et le vent est tombé, ce qui nous a permis de moins nous fatiguer malgré la route qui n'arrêtait pas de monter et de descendre. Nous sentions que nous étions bien moins en forme que la veille et nous nous sommes même fait doubler par une Ajumma et un Ajosshi eux aussi en vélo, mais qui étaient équipés d'une panoplie complète de cyclistes du Tour de France.
Notre seule consolation fut un Coréen de l'autre côté de la route, qui était lui aussi en vélo et semblait aussi fatigué et lent que nous. Nous sommes d'ailleurs arrivés en même temps que lui à Pyoseon une heure et demie plus tard !
L'arrivée victorieuse à Pyoseon
A Pyoseon, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant où nous avons mangé des 칼국수 (prononcer kalguksu), une soupe de nouilles avec des coquillages. En voyant nos coups de soleil, les gérants du restaurant nous ont conseillé de passer à la pharmacie et de nous couvrir les bras le lendemain.
Encore une fois, nous avons joué de malchance et les trois pharmacies de Pyoseon étaient fermées ! Nous avons donc acheté une crème à l'aloé vera dans un family mart, crème qui n'a pas vraiment été efficace par la suite !

En repartant vers Namwon, les choses se sont compliquées. Nous nous sommes rapidement aperçus que nous n'avancions plus du tout au même rythme avec Jérémie que la pause repas avait visiblement boosté, tandis que ça avait terminé de m'achever. Son optimisme était tel qu'il semblait sérieusement envisager de continuer après Namwon jusqu'à Seogwipo, alors que je n'arrivais plus à rester sur mon vélo lorsque ça montait.

Plusieurs options s'offraient alors à nous :
  • Pédaler jusqu'à Seogwipo, au risque que j'attrape une crampe, ou que Jérémie ne puisse plus bouger le lendemain, son soudain regain d'énergie étant, de son propre aveux, trop suspect pour être sans conséquences s'il continuait lui aussi de tirer sur des muscles fatigués.
  • Passer la nuit à Namwon et repartir le lendemain matin, avec le mal aux fesses et le risque d'aggraver nos coups de soleil.
  • Passer la nuit à Namwon, laisser les vélos au motel pour visiter Seogwipo par les transports. Puis revenir à Namwon le soir pour pédaler de nuit jusqu'à Jungmun où nous devions rendre les vélos le vendredi. Cette solution nous obligeait à revenir en arrière et à pédaler encore beaucoup le lendemain.
  • Passer la nuit à Namwon et rendre les vélos sur place, abandonnant alors notre projet initial.
Avec la fatigue intense, et le regain d'énergie de Jérémie qui avait pris fin une fois arrivé à Namwon, c'est le quatrième choix qui l'emporta. Nous avons décidé que nous passerions la nuit à Namwon et que nous appellerions BMS Hiking le lendemain pour leur dire que nous abandonnions et allions rendre les vélos au point de dépôt de Namwon un jour avant la date prévue.

Nous sommes arrivés à Namwon vers 22h et nous avons passé la nuit dans un motel à 30.000 wons dans une chambre avec deux lits au sol. Nous étions vraiment fatigués et le confort moyen des lits au sol était un détail.
Mon bras avec un superbe coup de soleil